Bandeau
Vie de l’Art Sacré
Vas et deviens

L’association a pour objet de développer la connaissance de l’Art Sacré et une pratique vivante des arts sacrés comme l’icône, la mosaïque, la fresque… mais aussi l’architecture, la sculpture sur bois ou sur pierre, la calligraphie ou l’enluminure, le chant liturgique…. Elle est ouverte à tous les arts qui peuvent porter à la méditation ou la prière.

A cette fin elle organise d’une part des rencontres thématiques, des visites, des conférences ou des expositions, d’autre part des ateliers, chantiers ou sessions, d’initiation ou de pratiques partagées.

Installation de l’Icône de Saint Irénée à la basilique Saint Bonnaventure à Lyon
Article mis en ligne le 13 juillet 2023
dernière modification le 10 mars 2024

Une icône de Saint Irénée, réalisée par un des membres de l’association, a été offerte à la basilique Saint Bonnaventure à Lyon. Elle a été introduite solennellement le 27 Juin dans la basilique pour être installée dans la chapelle du Christ de la basilique à l’occasion des premières vêpres de Saint Irénée .

Icone de Saint Irénée
Grande Icône de Saint Irénée 2021-2023,(70*50 cm)

L’année dernière, Saint Irénée a été déclaré "docteur de l’Unité" par le pape François. Pour marquer cette occasion, la veille au soir de sa fête, cette icône été bénite lors des premières vêpres de saint Irénée.

La bénédiction de l’icône, suivant le rite byzantin, a été conduite par le père Emmanuel, recteur de la paroisse byzantine de Saint-Irénée, en présence du diacre Liubomyr, un ukrainien gréco-catholique récemment ordonné. Ces premières vêpres de Saint Irénée ont ensuite été célébrées, présidées par le père Patrick Rollin et le père Clovis, curé de la paroisse latine Saint-Irénée.

Moment de prière et de communion pour toute la communauté.

Voir les photos de l’évènement sur [le site de la basilique Saint Bonnaventure : ici

Vêpres Saint Irénée 27 Juin 2023