Bandeau
Vie de l’Art Sacré
Vas et deviens

L’association a pour objet de développer la connaissance de l’Art Sacré et une pratique vivante des arts sacrés comme l’icône, la mosaïque, la fresque… mais aussi l’architecture, la sculpture sur bois ou sur pierre, la calligraphie ou l’enluminure, le chant liturgique…. Elle est ouverte à tous les arts qui peuvent porter à la méditation ou la prière.

A cette fin elle organise d’une part des rencontres thématiques, des visites, des conférences ou des expositions, d’autre part des ateliers, chantiers ou sessions, d’initiation ou de pratiques partagées.

Les rencontres ! à l’occasion des journées du patrimoine
Article mis en ligne le 22 septembre 2023
dernière modification le 23 septembre 2023

Nous avons reçu un grand nombre de personnes sur les deux après-midi des journées du patrimoine avec un très bon retour des accueillants du monastère sur cette 1ère expérience.

Dans la belle salle « la grange » les visiteurs ont découvert une véritable ambiance d’atelier recueilli autour des mosaïques en cours.
Ils pouvaient s’essayer au maniement de la marteline pour casser les pierres et à l’agencement de tesselles dans le mortier sur un petit support à emporter. Certains enfants sont repartis fièrement avec leur création.
Ils ont pu :
*découvrir les mosaïques exposées : une chouette, une pintade, Noé lâchant la colombe depuis l’Arche
*mais aussi converser avec les mosaïstes à l’ouvrage sur des œuvres originales :photos
La Vierge en buste,
L’icône copte du Christ avec St Ména
Jonas sortant de la baleine
Le visage de St Jean l’Evangéliste

Dans les salles Siloé l’ambiance était plus feutrée pour faire entrer les visiteurs dans un espace plus contemplatif autour des fresques et icônes exposées. Les sens étaient mis en éveil par les couleurs des pigments, le miroitement de l’or et des bougies, les chants et l’odeur de l’encens diffusés.
De beaux échanges, là aussi, autour de la technique (pose de la goutte au pinceau, étapes successives de l’élaboration…) mais aussi sur le sens de l’iconographie, sa pratique, son histoire…

Comme à l’accoutumé, la convivialité étant un point fort du groupe, nous n’avons pas manqué de nous retrouver à table autour de vivres à partager dans la joie et la bonne humeur. Cela a contribué à faire de ce séjour un temps fraternel, riche d’échanges et de découvertes.

Merci à chacun pour sa présence et/ou son investissement pour la réussite de ce week-end !


La Parole est semée... laisse la résonner dans tes profondeurs
Lève-toi vers toi-même, ma compagne, ma belle et va vers toi-même.

pucePlan du site puceContact puceEspace privé puce RSS

2021-2024 © Vie de l’Art Sacré - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.2