C’est à l’issue de la belle messe chantée et joyeuse du dimanche 11 août 2024, au cours de laquelle le Père Charignon a célébré un baptême, qu’a eu lieu la bénédiction de l’icône du Christ et de Saint Ména que j’ai reproduite en mosaïque.
Que d’Emotions ! Chaque tesselle portant le poids du souvenir et de ma prière.
Commencée en juillet 2020 avec Marie-Noelle, nous l’avions choisie ensemble pour mon nouveau travail.
Le 8 novembre de cette même année, Marie-Noelle naissait au ciel.
C’est grâce à l’Amitié dont j’ai été entourée (Amitié fédérée par Marie-Noëlle, autour de la mosaïque) que cette icône a pu être terminée...
C’est dans la grange du Monastère Ste Anne que l’icône est née et dans sa basilique qu’elle a été bénie !
La spiritualité de cette icône est unique (Le Christ touche St Ména en entourant ses épaules et c’est St Ména qui bénit le Christ !).
Comme le décrit François Boesphlug (ancien dominicain, professeur d’Histoire des Religions) :
L’échange des regards se fait non entre le Christ et Ména, mais entre eux deux et le spectateur. Comme s’il s’agissait d’inviter ce dernier à entrer dans leur Amitié afin de connaître à son tour l’indicible réconfort symbolisé par le bras protecteur du Sauveur.
Le Père Charignon, lors de la bénédiction de la mosaïque, nous a traduit cette analyse pour notre vie de tous les jours :
Cette mosaïque qui va être bénie par Dieu reproduit une icône qui représente Jésus et saint Mena. Le Christ pose la main sur l’épaule de saint Mena en signe de protection et d’amitié. Cette mosaïque nous encourage à mettre toute notre confiance en Jésus. Lui seul est notre véritable ami. Nous sommes invités à accueillir et développer cette amitié avec le Christ, amitié source de toutes nos amitiés humaines.



