Bandeau
Vie de l’Art Sacré
Vas et deviens

L’association a pour objet de développer la connaissance de l’Art Sacré et une pratique vivante des arts sacrés comme l’icône, la mosaïque, la fresque… mais aussi l’architecture, la sculpture sur bois ou sur pierre, la calligraphie ou l’enluminure, le chant liturgique…. Elle est ouverte à tous les arts qui peuvent porter à la méditation ou la prière.

A cette fin elle organise d’une part des rencontres thématiques, des visites, des conférences ou des expositions, d’autre part des ateliers, chantiers ou sessions, d’initiation ou de pratiques partagées.

La pose de la mosaïque du Christ et de l’abbé Ména
Article mis en ligne le 18 mai 2025
dernière modification le 4 mai 2025

La pose de la mosaïque à Sainte Anne de Bonlieu

1.MosaÏque du Christ et de l’abbé Ména

En quel lieu cette mosaïque allait-elle être accueillie et installée ? Lorsque la fenêtre s’ouvre :

Voilà le témoignage de Geneviève Bérard qui a souhaité faire don de sa mosaïque anonymement au nom de notre association d’art sacré, à la paroisse de Ste Anne de Bonlieu.

"Le 10 avril, je reçois un appel de Tatiana qui était très heureuse de m’annoncer la bonne nouvelle : la mosaïque allait être posée le mercredi suivant, 16 avril à 14H30, au milieu de la Semaine Sainte, et être en place pour la Fête de Pâques !
Il m’a fallu peu de temps pour m’organiser en achetant un A/R Montélimar et être présente pour ce temps fort qui ne m’appartenait déjà plus !
Merci à Tatiana qui offre volontiers gîte et couvert ! Je suis arrivée à 10H à la gare de Montélimar ! Tatiana m’attendait … et à partir de cet instant, le temps s’est écoulé doucement, sereinement. L’une comme l’autre, certainement, satisfaites de notre travail respectif accompli ! Aucune anxiété ne me perturbait, que la mosaïque soit posée ou non !
Le temps s’étirait agréablement, si bien qu’on a fini par être en retard au RDV !
Arrivées au parking devant la basilique nous voyons la voiture de Jean-Marc, qui n’était pas sûr de pouvoir être présent (je le remerciais tout bas dans ma tête) … je me sentais un peu honteuse et c’est à grands pas que nous sommes rentrées dans la basilique.
Oui, Jean-Marc était bien là, en haut de la nef, avec son appareil photo. Arrivée à sa hauteur, et tournant la tête vers la droite je vois 2 échelles le long du mur, la mosaïque déjà positionnée et maintenue par le Père Charignon à droite et Luc à gauche, chacun en haut de leur échelle. En bas, tête levée il y avait Hervé et un ami de la paroisse qui semblaient guider la manœuvre.

Ce n’est qu’à ce moment seulement que l’émotion est montée à la gorge et à mes yeux prêts à se noyer : …. 5 personnes avec Jean-Marc (dont le curé sur une échelle) 6 avec Tatiana, bientôt 7 avec Salvatore qui se joint au groupe...réunies autour de la mosaïque pour lui donner un Avenir… Et là j’ai pensé très très fort à Marie-Noëlle et j’ai compris son message !
« Merci Marie-No, Mission Accomplie ! Dans cette copie en mosaïque de l’Icône de l’Amitié, sur laquelle tu m’as mis le pied à l’étrier, la Bienveillance du Christ pour notre humanité me donne envie, humblement, de le prier ».
Je souhaite que nous soyons très nombreux à ressentir cette émotion."

Soit ici chaleureusement remerciée, Geneviève, par l’équipe et tous ceux qui pourront contempler cette mosaïque en ce lieu. Nous avons déjà des retours de personnes touchées et interpellées par cette icône de pierres et de verre.

Alors que St Ménas a vécu 300 ans plus tôt, à l’époque des martyrs chrétiens (dont il a fait partie) , il était soldat de l’armée romaine et n’a jamais été moine dans une abbaye et encore moins le Supérieur !! en 600, c’était déjà un Saint reconnu et c’est pourquoi moines et Supérieurs pouvaient prendre son nom !.... le moine qui en 600, a peint l’icône de ce Christ avec son supérieur (qui tient à la main gauche les règles de son ordre) et avec cependant une auréole : peut être interprété par le fait que ce Supérieur de l’abbaye était de son vivant un saint homme .... et allait peut être devenir un Saint .... et l’icône n’était pas à refaire !!! Pour avoir plus de détail sur le sens de cette représentation, lire cet article Cliquer ici

Pour aller plus loin :

Pour avoir plus de détail sur le sens de cette représentation, lire cet article Cliquer ici
La reprise dans les médias :lire cet article

qrcode:https://www.vasetdeviens.fr/spip.php?article90

La Parole est semée... laisse la résonner dans tes profondeurs
"Ne me cache pas ton Visage, je serai de ceux qui tombent dans la fosse. Fais que j’entende au matin ton amour", Ps 142
pucePlan du site puceEspace privé puce RSS

2021-2025 © Vie de l’Art Sacré - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.3.2